- La démarche Cuir de Veau Français Responsable
- Accompagnements des porteurs de projets agricoles
- Études Préalables Agricoles
- Actions du volet social
- Expertises, études et suivis écologiques
- Diagnostics agricoles des documents d’urbanisme
- Études filières
- Epiterre
- Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
LA DÉMARCHE CUIR DE VEAU FRANCAIS RESPONSABLE
Quatre grandes marques de l’univers du luxe participent à l’initiative collective « Cuir de Veau Français Responsable » (CVFR). La démarche, initiée en 2020, vise à mutualiser et à déployer des audits de vérification du bien-être animal sur l’ensemble de la filière de production de cuir de veaux français en collaboration avec les acteurs de la filière veau (éleveurs, intégrateurs, abatteurs) en France, et à soutenir les acteurs de la filière dans l’amélioration des conditions de vie de l’animal et des personnes avec la mise à disposition de programmes de formation et d’investissement.
Notre association, Imagin’Rural, a été missionnée par ces grandes marques pour animer et coordonner cette démarche.
Ainsi, en 2023, près de 300 audits de Tierce Partie ont été réalisés sur la base du Protocole d’audit1 commun coconstruit par l’ensemble des membres de l’initiative, des experts vétérinaires et de l’Idele (Institut de l’Élevage). D’ici 2025, l’objectif de cette initiative collective est de déployer nationalement ce programme d’audits auprès de 1200 fermes.
Le soutien des intégrateurs adhérents et les efforts de formation déployés en 2023 ont permis d’atteindre un taux d’audits avec résultat satisfaisant de 76%. Les résultats d’audits et les échanges avec les acteurs de la filière permettront de continuellement améliorer le niveau de performance et mieux adapter les moyens mis à disposition en termes de formations dispensées par des experts et d’investissements financier.
Le dialogue constructif entre marques et acteurs de la filière, assuré par l’association Imagin’Rural, a permis une adoption progressive de la démarche et l’adhésion de plusieurs intégrateurs représentant près de 60% des élevages de veau français. »
1. Le protocole d’audit du CVFR est construit sur le principe des 5 libertés (absence d’inconfort, absence de faim et de soif, absence de maladie, absence de stress et de peur, comportements appropriés), et recouvre 63 points à vérifier et notamment des points liés à l’observation des veaux.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
ACCOMPAGNEMENT POUR LES PORTEURS DE PROJETS AGRICOLES
POUR DES PROJETS AGRICOLES INNOVANTS ET DURABLES
Imagin’Rural accompagne les exploitants agricoles et autres porteurs de projets basés sur une activité agricole afin d’en assurer la faisabilité, durabilité et plus-value, dans un contexte technique, financier et règlementaire complexe, notamment l’agrivoltaïsme.
Il s’agit d’évaluer la viabilité d’un projet sur une exploitation en prenant en compte, pour le présent et l’avenir :
- les enjeux techniques
- les enjeux financiers
- les enjeux sociaux
- les enjeux règlementaires
Dotée d’une équipe aux compétences variées, Imagin’Rural propose ainsi un audit complet de l’exploitation pour évaluer tous les impacts, positifs et négatifs, qu’un nouveau projet y apporterait.
Dans une idéologie de développement positif des exploitations, la réalisation des accompagnements agricoles permet de dimensionner les projets aux exploitations pour les optimiser, tout en garantissant la sécurité économique et sociale des exploitations agricoles sur le long terme.
Références et devis sur demande.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
ÉTUDES PRÉALABLES AGRICOLES
POUR DES AMÉNAGEMENTS QUI BÉNÉFICIENT AU MONDE RURAL
Nos experts en agriculture, géographie, économie, pédologie et environnement accompagnent les porteurs de projet dans la réalisation des Études Préalables Agricoles (EPA).
Depuis 2014, tout projet de travaux, d’ouvrage ou d’aménagement susceptibles d’entraîner des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole sont soumis à la réalisation d’une Étude Préalable Agricole. Ce document a pour objectif d’évaluer les impacts d’une installation sur l’ensemble de la filière agricole à l’échelle du territoire et de déterminer des propositions de mesures compensatoires, pour limiter les impacts et favoriser l’activité et la production agricole tout en préservant le foncier agricole.
Forte de son expérience et de sa pluridisciplinarité, l’équipe d’Imagin’Rural réalise les différentes étapes de ces études, notamment :
- L’analyse législative, agricole, sociale et géographique du territoire,
- La concertation des différents acteurs (agriculteurs, services publics, chambres d’agriculture, etc.) afin de présenter le projet et de favoriser le dialogue pour mieux identifier les enjeux liés au projet,
- Le calcul de la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC), permettant d’évaluer économiquement la perte de la filière, et la proposition de mesures compensatoires,
- L’accompagnement en CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pour appuyer le porteur de projet et soutenir le dossier devant le comité décisionnaire.
Imagin’Rural intervient sur tout type de projet nécessitant une EPA : urbanisation, zone d’activité, parc photovoltaïque et éolien, zone de loisir, infrastructures de transport…
Références et devis sur demande.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
ACTIONS DU VOLET SOCIAL
POUR LE BIEN-ETRE DES AGRICULTEURS
Nos experts en relations humaines accompagnent les agriculteurs, salariés d’exploitations, Organisations Professionnelles agricoles ou autres structures proches des exploitants agricoles sur le plan social :
Par l’intermédiaire d’interventions et ou de formations sur :
-
- les signaux à prendre en considération pour détecter des personnes en souffrance,
- les postures et comportements à adopter pour aider un public fragile tout en sachant se protéger,
- les dispositifs d’accompagnement existants
En adaptant l’outil d’auto-évaluation PREVAGRI à l’échelle demandée pour des structures telles que les Organisations professionnelles agricoles ou toutes autres proches des exploitants ; l’outil PREVAGRI permet aux agriculteurs d’avoir une vision globale de leur situation économique, sociale et juridique et de connaître les relais d’accompagnements locaux.
En accompagnant les structures souhaitant développer la mise en place de dispositif tels que Réagir, accompagnement des agriculteurs en difficultés ou d’actions sur le volet social.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
EXPERTISES, ÉTUDES ET SUIVIS ÉCOLOGIQUES
POUR DES CAMPAGNES VIVANTES
Nos experts écologues et naturalistes mènent plusieurs types d’études écologiques, en lien notamment avec la mise en œuvre de la séquence ERC :
- Diagnostic et bilan de la biodiversité de milieux terrestres et aquatiques, de sites naturels, agricoles ou artificialisés
- Inventaires floristiques et faunistiques : habitats naturels, flore, avifaune, amphibiens, chiroptères, mammifères, lépidoptères, orthoptères, reptiles…
- Identification d’indicateurs biologiques, suivi de la biodiversité selon protocoles nationaux (MHEO, ENI, OFB, …) ou protocoles établis « sur mesure »
- Prise en compte des potentialités écologiques dans les aménagements paysagers et la gestion de l’espace
- Etude des trames vertes et bleues et des continuités écologiques
- Conduite et/ou coordination d’Atlas Communaux de la Biodiversité
- Etats des lieux et Evaluations environnementales des documents d’urbanisme
- Elaboration et suivi de Documents d’Objectifs Natura 2000
- Elaboration de Plans de gestion sur la biodiversité des milieux « ordinaires » ou protégés, des zones humides, des milieux agricoles
- Ingénierie écologique de restauration de milieux (zones humides, pelouses sèches, prairies naturelles, bocages, milieux dégradés, etc.), Mise en œuvre de solutions fondées sur la Nature
- Restauration de la continuité écologique des milieux agro-pastoraux et humides
- Expertises « zones humides » sur les 3 aspects pédologie, flore et habitats
- Etudes K/K, volets faune flore des études d’impact
- Elaboration de dossiers CNPN / demande dérogation espèces protégées
- Définition et suivis de mesures compensatoires « espèces protégées » et « zones humides »
Références et devis sur demande.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
DIAGNOSTIC AGRICOLE DES DOCUMENTS D’URBANISME
POUR UNE PRISE EN COMPTE DURABLE ET INTÉGRÉE DE L’AGRICULTURE DANS L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
La prise en compte de l’agriculture et la reconnaissance du foncier agricole sont des éléments stratégiques pour la conception de documents d’urbanisme cohérents.
Les objectifs du diagnostic agricole :
- Appréhender les enjeux agricoles en témoignant des caractéristiques et de potentialités de l’agriculture sur le territoire considéré
- Faciliter une réflexion prospective visant à aboutir à des projets durables et intégrant les enjeux et les projets agricoles connus des agriculteurs et des candidats à l’installation
- Permettre une prise en compte fidèle des enjeux agricoles de façon à les intégrer dans l’élaboration des zonages et des règlements
Imagin’Rural propose une démarche originale basée sur :
- Une expérience solide des politiques liées à l’urbanisme
- Un ancrage local auprès des structures et acteurs agricoles, des collectivités, des institutions et des agriculteurs
- Une approche holistique des territoires, avec notamment des connaissances solides sur l’activité agricole
- Une intervention au plus près des agriculteurs
Notre méthode est basée sur un partage des enjeux agricoles avec les élus et les agriculteurs du territoire, un diagnostic socio-économique prospectif et statistique de l’activité agricole basé sur des enquêtes individuelles avec les agriculteurs, dont les résultats sont traités sous forme de cartographie dynamique, des propositions adaptées au territoire (zonage, règlement) prenant en compte les évolutions et les ambitions agricoles du territoire, en compatibilité avec la préservation de la Trame Verte et Bleue.
Références et devis sur demande.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
ÉTUDES FILIERES
POUR LE DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITES AGRICOLES INNOVANTES ET CONCERTÉES
Fort de son réseau au sein du monde rural, et de l’expertise de ses équipes, Imagin’Rural accompagne les porteurs de projets agricoles à la construction ou la consolidation de filières locales ou régionales :
- Etudes de faisabilité de nouvelles filières de production, de nouveaux débouchés
- Diagnostic de filières existantes, proposition d’amélioration
- Médiation au sein de filières complexes
- Animation et mise en œuvre d’audits
Références et devis sur demande.
Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net
EPITERRE
Epiterre est une démarche issue du partenariat entre Imagin’Rural et la FNSEA, permettant d’accompagner les acteurs privés ou publics dans la mise en œuvre de projets environnementaux dont les actions sont réalisées par les agriculteurs. Le dispositif propose des contrats pour prestation de services environnementaux sur-mesure construits en concertation avec les agriculteurs et les acteurs d’un territoire ciblé.
COMPENSATION ÉCOLOGIQUE
Epiterre peut accompagner les aménageurs du territoire dans la mise en place de leur compensation écologique, en leur proposant des projets adaptés à leurs besoins, dont les actions sont mises en œuvre par les agriculteurs.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
Epiterre propose des projets favorables à l’environnement qui peuvent entrer dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en répondant aux enjeux spécifiques de l’entreprise et du territoire.
COLLECTIVITES
Epiterre répond aux enjeux des territoires, notamment en matière de restauration des continuités écologiques à travers la Trame Verte et Bleue et en matière de gestion des risques (inondations, érosion des sols, captage d’eau potable…).
En savoir plus : www.epiterre.fr
FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE
MEMBRE DU COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE
Depuis 2016, Imagin’Rural est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. En ce sens, elle participe aux réflexions de la Fondation lors de ses réunions et partage sa vision de la biodiversité. Imagin’Rural s’investit au quotidien pour la protection de celle-ci en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place d’actions favorables à l’environnement.